Du sens d’un groupe Anastasis (même tout petit !) dans les manifestations contre la réforme des retraites

Texte écrit en février 2023, dans le contexte du mouvement social.

Pourquoi organiser un cortège Anastasis au sein des manifestations contre la réforme des retraites que veut nous imposer le gouvernement ? La question se pose. Pourquoi, après tout, ne pas participer en tant que simples citoyens ou en tant que syndiqués ?  

Tout d’abord cet acte a une utilité en ce qu’il répond à un certain besoin. En effet, parmi les personnes susceptibles d’être touchées par la démarche du Collectif Anastasis (telle qu’explicitée dans notre Manifeste), on trouve des personnes qui ne se reconnaissent pas totalement dans les collectifs organisateurs principaux et pourraient par conséquent être tentées par une forme d’immobilisme. Nous croyons qu’un des défis de notre génération est de participer à la création et au renforcement de communautés politiques permettant de briser l’atomisation, l’individualisation et l’esseulement produits par les logiques jumelles du capitalisme consumériste et du présidentialisme de notre régime politique, qui tendent toutes les deux à rendre la politique étrangère et lointaine aux yeux du peuple français. Former un groupe, c’est vivre une expérience collective transformatrice, exercer sa pensée et sa sensibilité, aiguiser sa sociabilité et sa conscience politique. 

Ensuite, nous pensons que notre tentative, même de très petite envergure, possède une certaine signification qui mérite d’être exposée publiquement. Ce sens réside dans l’articulation d’une foi en Dieu et d’une action politique, d’une prise au sérieux de la portée politique de l’Évangile et de la volonté de participer aux événements historiques. Nous croyons en un Dieu bon qui se propose, à tout instant, de bouleverser le cours de l’histoire et de nous libérer du mal individuel et collectif ; nous pensons que les causes les plus nobles peuvent dériver en folie si elles ne sont pas alimentées par une conscience de nos propres failles et d’une exigence de justice universelle et d’amour du prochain ; nous pensons également que les traditions chrétiennes ont quelque chose à dire de notions aussi centrales que celles de travail, de justice ou encore de pauvreté. 

Nous n’avons pas la prétention de représenter tous les chrétiens, ni même de représenter quiconque à part nous-mêmes ; nous ne cherchons ni à confisquer le sens du christianisme, ni à imposer de l’extérieur un sens religieux au mouvement social. Nous proposons simplement la façon d’être chrétien qui nous semble être la plus adaptée et juste au regard des circonstances de l’époque et de ce que nous sommes à l’heure présente. 

Pour la justice sociale et un monde réellement égalitaire ; pour les générations futures ; pour le remplacement du système capitaliste et du culte de l’argent qui détruisent la nature et soulèvent les peuples les uns contre les autres ! 

Collectif Anastasis