Festival des Poussières 2023

Pour répondre à la clameur des pauvres et de la terre, aux injustices criantes, le festival des Poussières veut contribuer à l’élaboration et à la diffusion de pratiques libératrices instaurant le Royaume ici et maintenant. Inscrits dans les traditions chrétiennes et révolutionnaires, nous vous convions pour partager ensemble nos doutes et nos joies respectives. 

Suivant Gen, 3, 19, nous comprenons ainsi la phrase disant que nous sommes poussières : 
Les poussières sont ce qui reste quand les temps sont consommés. 
Elles sont donc ce qui résiste. 
Elles sont impuissantes mais incontrôlables. 
Elles sont ce qui se défait mais aussi ce que nous sommes. 
Elles ne sont rien mais elles sont tout. 
Elles forment parfois un tas mais chacun y reste soi tout en l’étant par les autres. 
Les poussières sont partout, elles ne sont d’aucun lieu. 
Elles logent dans les interstices. 
Elles sont obscures mais scintillent comme des étoiles quand surgit un rayon de soleil. 

Initié par le collectif Anastasis, ce festival est organisé par un groupe de chrétiennes et de chrétiens engagés, qui rêvent depuis longtemps de créer un temps de convivialité, de fête, de réflexion et de prière qui rassemblerait au-delà de leurs cercles. Le festival est conçu autour de 3 journées de rencontres, de discussions, d’ateliers et de fête pour penser et vivre notre monde à partir de l’Évangile et son potentiel révolutionnaire. 

Au fil de ces trois journées nous voudrions laisser résonner ce potentiel afin que les Béatitudes – Heureux les pauvres, heureux les assoiffés de justice, heureux les doux, etc. (Lc 6, 20-26 et Mt 5, 1-11) – ne restent pas pour nous lettres mortes.

Alors que la quête infinie de croissance économique étend son règne destructeur par la captation générale du vivant, la confiscation des biens communs et l’écrasement des plus pauvres, l’enjeu de ces journées sera de pendre au sérieux l’annonce évangélique de libération : Comment ce royaume inauguré par un Messie crucifié peut-il éclairer notre situation politique ? Quelle théologie pour lutter contre la destruction du vivant ?  Que faire de la violence ? Comment espérer la fraternité quand la richesse des uns produit la misère des autres ?

Pour penser ensemble une vie chrétienne capable à la fois de destituer les structures de péché de notre époque et de « s’emparer du Royaume » (Mt 11, 12) nous proposerons des conférences, tables rondes, ateliers, avec des artisans de paix, des militantes, des théologiens, des paysannes. Notre volonté est de penser à partir de plusieurs expériences, plusieurs manières d’exprimer nos savoirs.

Le festival aura lieu du 25 au 27 août, dans l’éco-hameau de Goshen, La Buissière sur Ouche (21), accessible en train et bus via Dijon. Une participation libre et consciente sera demandée, à partir d’une indication sur les coûts engagés . Sauf exception, le logement se fait sous tente. 

On reçoit vos mots doux et vos questions à l’adresse poussieres@riseup.net

Suivez nos actus et partagez le festival dans vos réseaux :
– sur Facebook
– sur Instagram