Articles

Lettre à notre évêque

Cher frère évêque,

Je comptais prendre le temps, dans les jours qui viennent, de vous écrire afin de vous exposer plus avant notre réflexion, nos attentes, nos inquiétudes, nos espoirs qui expliquent notre choix de ne plus contribuer au denier de l’Église. Merci d’avoir pris les devants par votre mail.

Des luttes écologistes au Royaume de Dieu

Soutien aux paysans, fruits et légume de saison, réduction des déchets, refus de collaborer au business de l’agro-industrie en mettant les pieds dans leurs supermarchés, compostage, luttes contre l’accaparement des terres agricoles, pipi dans la douche, sabotage des arroseurs automatiques dans les golfs, toilettes sèches, opposition aux grands projets inutiles (…)

Contre l’euthanasie et son monde

Sur cette question cruciale de société qu’est l’euthanasie, il nous semble que les points aveugles sont nombreux, tant chez les partisans de la libéralisation du droit de mourir que ceux qui s’en font les critiques. Comment construire sur cette question une position authentiquement chrétienne – et donc anticapitaliste – qui ne tombe ni dans les ornières de la droite conservatrice idéalisant une « mort naturelle » qui n’existe pas, ni dans les travers d’une gauche gagnée par le libéralisme (…)

Lettre ouverte aux catholiques qui votent extrême droite

Vous êtes 40% à avoir donné vos suffrages aux candidats d’extrême droite – Eric Zemmour, Marine Le Pen, et Nicolas Dupont-Aignan – au premier tour de l’élection présidentielle. Si Marine Le Pen gagnait dimanche, ce serait en partie grâce à vos voix. Je sais que vous en avez marre qu’on vous fasse la morale

Macron, et après ? (publié avant le 2nd tour)

Ainsi que nous l’avons déjà écrit dans deux différents textes publiés avant le premier tour, ni le libéralisme macronien ni l’extrême droite ne sont à la hauteur des enjeux actuels et de l’exigence d’une recherche du bien commun social et écologique. Cependant le premier tour est derrière nous (…)

Fratelli, tutti ?

L’élection présidentielle approche. Une enquête IFOP publiée en février dernier indique que 33% des catholiques pratiquants pourraient orienter leur vote vers Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Si l’Église – disons, sa hiérarchie – s’en inquiète certainement en privé, elle semble s’en accommoder en public (…)

Sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine

L’Union Européenne a laissé prospérer à l’est un Etat mafieux dominé par un homme animé d’un ardent désir néo-impérial. Elle s’est rendue dépendante de cet Etat et l’a enrichi, dans un mélange (…)

Distinguer l’Islam des musulmans ?

En distinguant l’islam des musulmans, un certain nombre de catholiques pense pouvoir maintenir l’impératif chrétien de charité – aimer son prochain quel qu’il soit – tout en alertant contre le danger (…)

Laïcité, critique et identité

La décapitation du professeur en pleine rue au nom de la religion, et la chaîne sordide d’événements ayant conduit à son meurtre, est le crime le plus grave qui soit. L’Ancien testament prohibe absolument le meurtre (…)