Anastasis internationale – Episode 2 – Avec Sylvain Piron Anastasis Internationale

Deuxième épisode d'Anastasis internationale.Benoît et Pierre-Louis interrogent Sylvain Piron sur ses travaux.Où il est question d'écologie et de christianisme.
  1. Anastasis internationale – Episode 2 – Avec Sylvain Piron
  2. Anastasis internationale – Extrait épisode 2 – Sylvain Piron – Nature, surnature et crise écologique – EXTRAIT
  3. Anastasis Internationale épisode 1 – Présentation et Zemmour

Vous écoutez Anastasis internationale, le premier podcast de théologie politique qui s’applique à penser l’époque et le monde. 
Anastasis, mot grec choisis par les premiers disciples du Nazaréen pour dire la résurrection. Mot grec désignant littéralement le fait de se lever : réveil, soulèvement. Mot grec emprunté au langage politique de l’Antiquité dans lequel il désigne l’insurrection. Résurrection, insurrection ; Anastasis internationale entend réactiver la puissance politique de la résurrection du Christ. 

Alors que la religion est gentiment confinée dans la sphère personnelle, alors que sous prétexte d’autonomie des choses temporelles la puissance politique du Royaume est étouffée et réduite à des questions de morale privée, nous voudrions entendre le « Que ton règne vienne » évangélique dans toute sa puissance messianique pour destituer toute idolâtrie politique ou économique et profaner toute séparation pour instaurer la communion.

Résurrection, insurrection : Anastasis internationale
Pourquoi Anastasis internationale ? Parce que nous pensons que le christianisme possède une puissance politique universelle. Parce que rien de ce qui survient dans l’actualité mondiale ne nous est indifférent ni étranger. Parce qu’à l’ère du capitalisme mondialisé, il nous faut conjuguer une conscience des réalités les plus larges avec une réflexion sur des actions politiques concrètes.