Jeudi 6 avril 2023
En ce jour du Jeudi saint, nous serons un petit groupe à la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, pour cirer les pompes des manifestant·es et travailleur·ses. Nous distribuerons le tract suivant :
POUR BATTRE LE PAVE, AIE LES CHAUSSURES CIRÉES
Cirer les pompes des manifestant·es et travailleur·ses, comme le Christ lavait les pieds de ses disciples.
Chrétien·nes engagé·es depuis le début de la mobilisation dans la lutte contre la réforme des retraites, nous voulons aujourd’hui, en ce jour du Jeudi saint où nous commémorons les derniers moments de Jésus, reproduire son geste de service du lavement des pieds.
Face au gouvernement violent qui ne veut pas entendre les revendications des citoyen·nes, face au rouleau compresseur du néolibéralisme qui essore les corps et abîme les âmes, nous désirons nous mettre au service de ceux qui continuent à lutter pour un monde plus juste, plus fraternel, plus respectueux de la dignité de chaque être humain.
Nous voulons marcher à la suite d’un Christ humble, qui prend la condition de serviteur en lavant les pieds de ses frères et sœurs et nous invitant à faire de même : “C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous” (Jn, 13, 15).
Nous croyons que Jésus, quand il a lavé les pieds de ses disciples, inaugure un royaume de justice et de paix, qui commence aujourd’hui. Un règne qui n’est plus celui de la mise en compétition des individus et des travailleur·ses, ni de la fuite en avant écocide d’un système capitaliste, mais un règne d’amour, de justice et de paix, avec toute la création.
Nous continuons d’espérer malgré la violence du gouvernement et son oreille sourde aux appels du peuple, car notre sauveur n’est pas Emmanuel Macron.
En ce jeudi saint, nous nous mettons résolument à la suite du Christ, envoyé “annoncer aux captifs la libération” et “remettre en liberté les opprimés” (Lc, 4, 18). Nous croyons en un Christ libérateur marchant aux côtés des opprimés et se confrontant à l’ordre établi de son temps.
Au-delà de cette action, nous souhaitons offrir un espace de paix, de repos et de restauration des forces du corps et de l’esprit, pour continuer le combat !

PS : Le journal La Croix a publié un article sur l’initiative, le lendemain de celle-ci.