
« Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre. » La terre est largement privatisée, exploitée, accaparée, polluée, tuée : course au rendement, spéculation foncière, destructions des sols. Certains se gavent quand d’autres meurent de faim, ou sont humiliés par une aide alimentaire de produits ultra-transformés. Certains n’ont pas d’abris et d’autres possèdent des centaines d’hectares. La sécheresse croit, les conflits pour les ressources naturelles font rage. Pendant ce temps, certains voudraient que les croyants pensent au ciel sans se préoccuper de la terre.
« La création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu. » Sœur eau – polluée, gaspillée, pillée – nous attend, nos frères et nos sœurs les herbes, les plantes, les forêts, les oiseaux, les bêtes, bestiaux et bestioles soupirent vers Dieu. Et nous, chrétiens, allons-nous continuer de rêver un ciel séparé de notre monde ? Comme si cet terre-là n’était que le décor de notre salut, voué à disparaître ?
Dans l’Apocalypse, Jean écrit : « Je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle ». Cette nouveauté du Royaume, espérée et inattendue, doit croitre ici et maintenant. Le Royaume vers lequel nous gémissons est une certaine manière d’habiter notre terre, d’en prendre soin, et d’y vivre avec nos sœurs et frères arbres, rochers, sources, humains, grenouilles ou brebis. Le ciel est l’éternité qui habite nos gestes de soin et de fraternité avec la création. Le ciel se répand quand nous savons habiter la terre en commun. Reprendre la terre aux machines, à l’agro-industrie, aux projets d’aménagement du territoire et aux entreprises multinationales c’est aussi reprendre le ciel et accueillir le Messie.
Présentations des intervenants :
Caroline Ingrand-Hoffet est pasteure à Kolbsheim . En 2017, elle s’engage aux cotés de zadistes, pour la forêt de Kolbsheim, contre le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Mathieu Yon a grandi à la campagne, dans la Drôme. Après des petits boulots et des grands voyages, notamment en Inde, il devient maraîcher en 2016. A travers ce métier, il tente d’allier travail de la terre et travail spirituel. Il a publié le livre « Notre lien quotidien, le besoin d’une spiritualité de la terre » (Nouvelle Cité, 2023). Il écrit régulièrement des chroniques à Reporterre.
Joan est habitant de la Zad de Notre Dame des Landes et engagé au sein du mouvement des Soulèvements de la Terre.