Un soulèvement juste

Il n’est pas anodin que les évangélistes aient choisi le mot « anastasis », qui signifie « insurrection/soulèvement », pour exprimer la résurrection du Christ. Cette résurrection nous engage non seulement à faire mémoire du Christ mais aussi à guetter dans le présent les dynamiques qui contestent le règne de l’argent et de la domination et qui ébauchent le Royaume.

Aujourd’hui, dans notre prière et nos échanges, nous entendons un appel concret à nous soulever contre les structures de péché que sont le capitalisme et ses composantes, en particulier l’agro-industrie et les grandes entreprises de BTP, qui participent activement à l’accaparement des communs (sol, eau…) et à l’artificialisation de la terre. Au sens chrétien, « se soulever » ne signifie pas renverser violemment mais se tenir aux côtés de ceux qui défient les pouvoirs injustes, s’engager pour la justice, témoigner de la vérité et tenter de ne jamais céder à la haine des ennemis à l’égard de laquelle le Christ nous met en garde (Matthieu 5, 44).

Dans un contexte de changement climatique généralisé, de prédation de plus en plus importante sur le vivant, le scandale est d’utiliser les moyens de l’anti-terrorisme pour réprimer un mouvement social nécessaire comme le sont Les Soulèvements de la Terre.

Les Soulèvements de la Terre donnent une force incroyable aux luttes écologiques et incarnent la recherche d’une anthropologie renouvelée, où l’homme ne serait plus exploiteur mais gardien de la création (Genèse 2, 15). Nous participons à ce mouvement, sursaut salutaire du mouvement écologique et social dans notre pays.

Nous dénonçons l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre.

Nous affirmons un plein soutien aux interpellées et interpellés de ces dernières semaines.

Nous diffuserons sur notre site les ressources mises à disposition par les Soulèvements, si le site venait à être fermé pour cause de dissolution.

Nous appelons chacune et chacun à se rapprocher des comités locaux, pour participer de ce mouvement joyeux et déterminé.

Nous prions pour une prise de conscience collective enfin à la hauteur du désastre écologique qui se déploie sous nos yeux et pour rester fidèle au message évangélique dans cette époque de grands bouleversements qui est la nôtre. 

Omnia sunt communia !