Contre l’extrême droite, pour le Nouveau Front Populaire !

En ce moment politique si particulier, le Collectif Anastasis s’engage dans deux directions que nous jugeons complémentaires.

D’une part, nous participons activement, à Paris, à une coordination d’organisations chrétiennes que nous souhaitons la plus large possible et qui travaille notamment à la diffusion d’une tribune ouverte à signature (le seuil des 10.000 signatures a été dépassé) et à la création d’un grand rassemblement œcuménique, le 23 juin, tourné vers la priorité du moment : l’alliance de nos forces pour parer au danger immédiat que représente la conquête du pouvoir par le RN et ses alliés (2 articles de qualité, du Monde et de La Vie décrivant cet événement qui a mobilisé une vingtaine de partenaires (dont La Cimade, le CCFD, la JOC, Fondacio, l’Eglise protestante unie…) et dont le résultat nous paraît bon).

L’extrême droite ne s’intéresse à la religion chrétienne qu’en tant que patrimoine historique et culturel figé, elle troque la foi contre la recherche fantasmée de l’homogénéité culturelle, elle hiérarchise les citoyens en fonction de leur origine, alimentant ainsi un projet raciste. L’Évangile, qui place au cœur de son message l’accueil de l’étranger, une réelle attention aux plus faibles et la dignité égale de tous les êtres humains, est aux antipodes de ces idées. 

D’autre part, nous militons pour la victoire électorale du Nouveau Front Populaire.

Si le programme esquissé par les différents partis composant cette union des gauches n’est pas parfait et que nous nous gardons de l’idéaliser romantiquement, il constitue clairement à nos yeux la meilleure option électorale dans la période actuelle. Il est porteur d’un espoir de justice fiscale et sociale, il défend une véritable politique de transformation écologique, il affirme clairement la nécessité de soutenir l’Ukraine dans son combat pour l’indépendance et de reconnaitre l’Etat palestinien… Autant d’ambitions résonnant avec ce que nous écrivons et pensons. 

Dans l’hypothèse où le Nouveau Front Populaire parviendrait au pouvoir, le déchainement des forces énormes du capitalisme actionnarial et financiarisé ferait évidemment courir le risque d’un reniement des promesses de campagne. Ce serait alors de la responsabilité de toutes les organisations ayant soutenu le Nouveau Front Populaire de le maintenir sous pression par des initiatives créatives et variées, combinant la confiance et la vigilance à son égard.

Nous vous invitons à vous organiser localement afin d’être présents dans les cortèges contre l’extrême droite et pour le Nouveau Front Populaire. Il importe de témoigner du fait que l’extrême droite n’a pas le monopole de la revendication du christianisme en France et que l’usage qu’elle en fait est ouvertement critiqué par une part importante des communautés chrétiennes. 

Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez nous rejoindre en manifestation, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. 

Haut les cœurs, pour que notre pays ne soit pas gouverné par l’extrême droite et pour la victoire du Nouveau Front Populaire !