Le programme

Nous sommes heureux.ses de vous présenter les premiers éléments du programme du festival, entre atelier, table-rondes et conférences !

Plutôt qu’un thème principal, nous avons décidé de vous proposer une grande variété de sujets et formats, des propositions accessibles, d’autres ardues, des formats très descendants, d’autres complètement participatifs. Nous espérons que vous y trouverez tous.tes votre compte !

Nous continuerons dans les prochaines semaines d’ajouter des éléments du programme !

Féminisme en Eglise, une impossible révolution ? – Conférence

Depuis les années 1950, des militant·es et théologien·nes interrogent les rapports de pouvoir qui façonnent l’organisation des églises chrétiennes, leurs prises de position publiques anti-égalité et jusqu’à la production de leurs fondements théologiques. Force est de constater qu’au sein de l’Eglise catholique, ces perspectives féministes demeurent minoritaires, presque invisibles. Sont-elles impossibles à prendre en compte dans les limites de la conformité catholique, fondements d’une révolution vouée à l’échec ?

Conférence écrite par Anne Guillard et prononcée par Lucie Sharkey et Alix Bayle, membres de la collective Oh my Godess

L’idolatrie, tentation spirituelle et politique – Conférence

Comment être sûr·es de ne pas se fabriquer une fausse image de Dieu, qui nous arrange ? Comment ne pas faire de nos convictions politiques des idoles indéboulonnables, qui ne se laissent plus questionner par les évènements ni les rencontres ? Quelles sont nos idoles et comment les désacraliser ?

Par Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine protestante

La nature est-elle de droite ? – Table-ronde

Du point de vue chrétien, l’engagement écologique et les questions morales liées au corps se rejoignent souvent autour de la notion de nature : il faudrait vivre selon la nature et en harmonie avec elle. Mais la nature peut-elle être une référence morale ? Cette conférence se propose d’examiner le statut ambigu de la nature dans nos engagements et de dénouer les tensions qu’elle peut susciter.

Le néo-paganisme, chance ou menace pour un christianisme révolutionnaire ? – Atelier

Néo-druidisme, witch, wicca, néo-héllenisme… Nous présenterons les tendances actuelles du néo-paganisme ainsi que les causes de son engouement en milieux militants, encouragé par des intellectuelles telles que Starhawk. Nous débattrons ensuite de son impact dans la société, et comment cela peut être une chance ou une menace pour un christianisme révolutionnaire.

Avec Emmanuelle Mayer et Florent Tillon, journalistes documentaires

Agriculteur·ice : les raisons des difficultés du métier – Table-ronde

Alors que les manifestations des agriculteurs ont secoué le Salon de l’Agriculture et la France toute entière en début d’année, chacun·e y va de son raisonnement pour expliquer les causes de ce « mal-être » : les lobbys agro-industriels ou les normes environnementales ? Marie-Andrée Besson, présidente de Solidarité Paysans, et un agriculteur de la Confédération Paysanne 21 seront présent·es pour nous aider à saisir plus finement les mécanismes avec lesquels le monde agricole est aux prises.

Avec Marie-Andrée Besson, présidente de Solidarité Paysans ; un paysan de la Confédération Paysanne 21

Les traditions religieuses contre le nationalisme – Table-ronde

Les religions sont souvent instrumentalisées par les nationalismes, en contradiction avec leurs textes. Des voix juives, chrétiennes et musulmanes converseront pour montrer comment leurs traditions contiennent de quoi s’opposer vigoureusement à toute clôture sur soi excluante.

Le messianisme russe et ses empires : tsarisme, marxisme-léninisme et poutinisme – Conférence

L’invasion de l’Ukraine remet la question du messianisme politique au goût du jour. Derrière l’impérialisme de l’Etat russe, on trouve en effet un nationalisme empruntant au registre religieux. Quelles en sont les racines, quelle en est la portée ?

Par Denis Lakine, doctorant en littérature, spécialiste du messianisme russe

No future ? Domination du capital et crise spirituelle – Conférence

La planète brûle et nous sommes nombreux à pressentir qu’il est plus que jamais nécessaire de critiquer le capitalisme. Mais savons-nous, précisément, de quoi est fait le « capital » ? Pouvons-nous dire quelque chose de pertinent à propos d’une réalité aussi générale, distribuée, diffuse que celle-ci ? Les sciences sociales fournissent une boîte à outils très précieuse pour décrire ce qu’est le capital, et pour analyser les conséquences matérielles et spirituelles de son expansion agressive.

Par Pierre-Louis Choquet, chercheur en sociologie, membre du collectif Anastasis

Découvrez Lutte et contemplation – Atelier

Lancé en 2023, le collectif Lutte et Contemplation entend porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. A la fois espace de prière et de fraternité pour les chrétien·nes préoccupé·es par les enjeux écologiques et espace de mobilisation, il mène des actions de plaidoyer et de terrain. Venez discuter avec quelques un·es de ses membres !

Avec des membres de Lutte et contemplation

Faut-il décoloniser la « Terre promise » ? – Table-ronde

« De Sion, on dira : tout homme est né ici. » (Psaume 87) Qu’est-ce que signifie la promesse de la terre dans la Torah ? Celle d’un Etat-nation juif ? Celle d’une terre inappropriable ? D’un horizon de justice, de paix et de libération pour tous les peuples ? Que signifie « Sion » dans la Bible ? Quels sont les divers usages de cette promesses divine dans la tradition juive ? Discussion avec plusieurs personnes juives de différentes sensibilités.   

Pourquoi abolir la prison ? – Atelier

Loin d’être l’ultime recours, la prison est devenue la nouvelle peine capitale de l’arsenal pénal. Pourtant, elle ne répond pas – et n’a jamais répondu – aux objectifs qu’on lui assigne. La privation de liberté crée plus de mal qu’elle n’en répare ou n’en prévient : l’idéalisme carcéral est, au mieux, irréaliste, au pire, délétère. Cette intervention sera l’occasion de le rappeler, et, en mobilisant notamment les écrits de la canadienne quaker Ruth Morris, de revenir un modèle de justice cher aux chrétien·nes, celui de la justice transformatrice.

Par Léa Teper, avocate et doctorante en droit pénitentiaire

Décoloniser le christianisme – Conférence

Sous le signe de la sécularisation moderne, la théologie et la politique proclament fièrement s’être séparées l’une de l’autre. L’expérience somme toute récente des anciennes colonies d’Afrique raconte une tout autre histoire de la modernité et conduit à reposer la question: à quoi ressemblerait une théologie politique revenant des colonies, un christianisme qui renoncerait, comme son Seigneur, au pouvoir ?

Par Léonard Katchekpele, prêtre et théologien togolais

Introduction à la Black Theology – Atelier

Un atelier de lectures des textes fondateurs de la Black Theology (Etats-Unis et Afrique du Sud) : James Cone, Cornel West, Luther King, Itumeleng Mosala et Desmond Tutu.

Avec Léonard Katchekpele, prêtre et théologien togolais

Ouvrir et tenir un lieu chrétien – Atelier

Ouvert en 2017, Le Dorothy est un café associatif animé par des chrétien·nes situé en plein Ménilmontant (Paris XX). Autour d’une partie de son équipe, discutez des enjeux d’ouverture d’un lieu chrétien en ville (ou ailleurs !). L’occasion de discuter des objectifs d’un tel projet, de son organisation, ses sources de financement, sa gouvernance, les questions à anticiper… Et peut-être partager autour de vos propres projets !

Avec des membres du Dorothy


Mais aussi…

Ruralités : comprendre et défaire les noeuds entre néoruraux et habitant·es historiques
Construir un antifascisme chrétien

Lutter contre la pauvreté sans essentialiser les pauvres
Pour une théologie (critique) de la police
Eucharistie et critique du capitalisme
Souverainisme et internationalisme, faut-il choisir
Chrétien.nes au coeur des luttes
Quelles conditions d’accueil pour les exilés ?
Liturgie et révolution…