« Manif du futur » à Bure le 20 septembre : ne laissons pas la poubelle nucléaire enterrer notre avenir !

Dans la continuité des liens, des rencontres et du soutien apporté par Anastasis aux militant·es engagé·es dans la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires CIGÉO à Bure, Anastasis participera à la manifestation du 20 septembre.

Bure est un petit village de Meuse où l’État français prévoit l’enfouissement des déchets ultimes de son industrie nucléaire. Un chantier à ciel ouvert pendant au moins cent cinquante ans pour enfouir, dans près de trois cents kilomètres de galeries souterraines, des déchets toxiques pour plus de cent mille ans.

À la jonction de trois communes – Bure, Mandres-en-Barrois, Saudron – la machine de l’État s’emploie à produire une « anti-terre promise », que tou·tes les vivant·es sont déjà cordialement invité·es à quitter, pour ne jamais y revenir.

Face à un projet qui creuse la terre pour y enfouir des poisons éternels, nous mettons notre espérance dans la promesse inverse que fait Jésus : « Heureux les doux, car ils posséderont la terre. »

La justice de Dieu n’est pas du côté des puissants ni des forces destructrices qui s’approprient la terre, mais du côté des doux·ces, de celleux qui crient pour qu’on leur laisse vivre une autre relation au sol, à la terre, à la vie.

Nous vous invitons à nous rejoindre le 20 septembre à Bure pour marcher ensemble contre ce projet mortifère et pour témoigner d’une espérance incarnée. Et si vous ne pouvez être présent·es, vous pouvez aussi vous unir en prière pour les militant·es qui porteront cette lutte sur place.

Un voyage en bus est organisé au départ de Paris et fait l’aller-retour dans journée du 20 sur le lieu de la manifestation. Pour vous inscrire, contactez : antinuk-idf@proton.me