Le 3 octobre dernier, trois jours avant le triste anniversaire des massacres du 7 octobre et de la guerre en Palestine-Israël, Anastasis a participé à un temps de recueillement et de fête pour la célébration de Roch Hachana, la nouvelle année juive.
Nous avons répondu avec gratitude à l’invitation des trois collectifs juifs parisiens : L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), organisation antisioniste, Tsedek et Kessem – son pendant féministe. Ces trois collectifs juifs décoloniaux sont à l’origine de l’organisation de ce temps de fête ouvert à différents cultes et au public, au Belvédère de Belleville dans les hauteurs du 20ème arrondissement de Paris.
Ce temps a commencé au coucher du soleil, par la prière du Kiddouch entamée par le rabbin orthodoxe Gabriel Hagaï, derrière une table dressée avec du miel, symbolisant la douceur espérée pour l’année à venir, des dattes fraîches, des pains ronds et des grenades dont les grains représentent la multitudes des bonnes actions que l’on souhaite pour la nouvelle année.
Après l’ouverture de la prière, chaque personne de l’assemblée était invitée à jeter dans une bassine d’eau consacrée des pierres noires, symboles de toutes les douleurs et du mal de l’année écoulée que l’on souhaite laisser derrière, en les confiant à Dieu.
Plusieurs prises de parole ont fait suite à l’ouverture de la célébration.
C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous avons pu confier, aux côtés de nos frères juifs, musulmans et chrétiens, dans les gestes rituels proposés, les horreurs qui marquent les territoires de Gaza, d’Israël-Palestine et du Liban et tous nos espoirs communs pour l’année juive qui commençait ce soir là.
Une occasion pour nous de redire notre soutien et notre prière pour les victimes de Gaza, de Palestine et maintenant du Liban , et notre résolution d’assumer notre part de responsabilité en temps que chrétiens d’occident dans la catastrophe politique et militaire qui s’y déroule.
Voici ci-dessous le texte prononcé ce soir là par notre collectif en présence de toutes les personnes réunies pour cette célébration.
***
Merci de votre invitation qui nous honore.
Nous sommes Anastasis, un collectif chrétien qui articule la parole du Christ au projet révolutionnaire.
En tant que chrétiennes et chrétiens occidentaux nous sommes parties-prenantes, responsables que ce qui ce passe en Palestine, à Gaza et aujourd’hui au Liban . Nous, chrétiens et chrétiennes d’Occident, chrétiens et chrétiennes de France, ne sommes pas extérieurs à la catastrophe en cours. A première vue si nous ne sommes pas des acteurs directs de la guerre, nous avons une part évidente de responsabilité : l’antisémitisme chrétien et occidental séculaire a été l’un des facteurs de la création, après la 2e guerre mondiale, de l’État d’Israël ; l’ethnocentrisme colonial européen du XXe siècle a conduit à fermer les yeux sur la dimension de conquête et d’expropriation des Palestiniens dont était porteur ce projet politique.
Et c’est à ce titre que nous sommes là ce soir, que nous avons publié depuis un an des textes sur la Paslestine, Gaza, et notamment initié la publication d’une tribune signée par plus de 150 prêtres, religieuses et religieux français qui rappelait qu’il n’y a pas de paix sans justice mais aussi sans vérité, trois exigences qui sont au cœur de notre foi.
Nous savons qu’écrire ne suffit plus, nous allons nous inspirer de votre courage : nous sommes en train de préparer une action pour la vérité, la justice et la paix dont nous vous parlerons bientôt.
Merci beaucoup, et bonne fête à tous !