
Si les Poussières proposent une vaste programmation intellectuelle aux formats divers et participatifs, nous avons conçu cet événement comme un véritable festival. Cela signifie que nous vous avons concocté une vraie programmation de soirées festives !
Nous sommes heureux.ses de vous annoncer les groupes et DJ qui viendront animer les soirées du festival.
Belles découvertes !
CROMORNE
Vielle à roue, batterie, synthé et drum machines.
Tradcore transe répétitif drone
Issu du terreau artistique entretenu par le collectif de musiciens dijonnais L’Engeance, le projet Cromorne naît en 2018, imaginé par Nicolas Virey, vielleux en apprentissage et Kévin Valentin, batteur et adepte des synthétiseurs, complété depuis peu par Hugo Parisot et ses machines rythmiques.
Le trio propose une musique à bourdons, répétitive et entêtante, immersive et bruitiste en filiation avec les musiques électroniques et contemporaines d’une part, et les musiques anciennes et traditionnelles d’autre part. L’idée fondatrice du projet étant de rapprocher des instruments et des textures sonores très différentes et expérimenter grâce à ce mariage les phénomènes de transe auditive.
La vielle à roue amplifiée développe son propos en s’appuyant sur une trame de fond créée par la batterie, les machines et les synthétiseurs. Tous ces éléments rythmiques et harmoniques soigneusement sélectionnés et imbriqués fusionnent pour tenter d’emmener l’auditoire dans un voyage sonore méditatif. L’humain côtoie la machine dans un duel tendu où acoustique et électronique s’opposent et s’attirent.
FRANCE TRAVAIL
Electro expé improvisée
FRANCE TRAVAIL est un duo du collectif L’Engeance qui propose un live de musique électronique improvisée et expérimentale, répétitive et parfois dansante, bruitiste, psychédélique, bancale et souvent cheloue avec un setup simple composé de synthétiseurs, boîtes à rythmes, séquenceurs et effets. Fausse techno, reggaeton détourné, passage planant ou chromatisme dissonant, tout est envisageable et envisagé car rien n’est défini à l’avance.
LATE
Habillés tels des losers white-collar, les membres de Late abordent à travers leurs morceaux l’inadéquation d’une génération frustrée de ne pas se sentir à sa place. Entre rage tambourinante et méditations cotonneuses, les titres nous emmènent dans le quotidien d’une jeunesse désabusée, incapacable de se tenir au rythme de bureau.
Spécialisé dans le rock 90s, le projet va puiser dans l’énergie de Blur, les arrangements de Radiohead, ou encore les guitares lancinantes de DIIV.
Découvrir le morceau La Fontaine, ou Dear Messenger.
KASLAN
Kaslan c’est une musique aux sonorités éclectiques qui groove, s’inspirant résolument des codes de la techno, des couleurs des balkans, des rythmiques hip-hop, et d’influences jazz.
“Faire de la techno en pleine rue avec des instruments acoustiques” : voilà l’idée qui inspire la création du trio Kaslan. Grosse caisse, Soubassophone, Trompette, Accordéon et caisse-claire au pied battent le pavé pour les premières versions du projet, avant d’y intégrer de la musique électro : un kick implacable, des samples percussifs et immersifs, des pédales d’effets et un clavier s’imposent, pour une texture sonore encore plus dense et captivante.
Toujours dans le style hybride qui fait la signature de Kaslan, la musique est co-écrite par les trois membres du groupe, pour un mélange de caractères et de langages, qui rendent la musique de Kaslan vivante, mouvante, et percutante.
En bref, Kaslan c’est des instruments acoustiques, de l’électro et de l’impro, pour un set de musique originale qui invite à bouger et danser sans répit.
Païkan
Païkan est un DJ et producteur de musique électronique rétrofuturiste morceaux à danser autant qu’à imaginer sur la bande son d’un film de science-fiction des années 1980.
Bercé depuis quelques années par toute la scène électronique indépendante et des artistes comme Todd Terje, Gerd Janson ou Soulwax, Païkan fait partie de cette nouvelle génération de producteurs qui puisent leurs influences dans l’Italo-Disco ou la New Wave pour créer un univers digne d’une bande originale de Giorgio Moroder.
Co-fondateur du label Bruit Marron, il tourne depuis quelques années tant sur un format Live qu’en DJ Set dans toute la France et partage la scène avec Jennifer Cardini, u.r.trax ou encore Molécule. Entre longs mouvements lancinants et envolées viscérales, l’artiste propose derrière les platines des mixs où se télescopent Cosmic Disco, House ou encore Italo Disco avec pour seul mot d’ordre l’extase et la transe collective.
Grimr
Grímr est un DJ et producteur de musique électronique s’affranchissant des codes de la new wave et de l’EBM. Né d’un croisement entre le choc d’un astéroide et la puissance d’une Testarossa lancée à pleine vitesse, Grímr est un projet solo dévoilé pour la première fois en 2020 par son morceau “Make Love” lors du challenge “Côte de Beat” organisé par le magazine Sparse, Magna Vox et Citizen Records.
Influencé par des artistes comme Moderat, Cabaret Nocturne ou encore Schwefelgelb, sa musique associe la force de la New Wave, la chaleur de l’EBM et la fougue de la Synthwave pour proposer une techno lente, sombre et mélodique. Co-créateur du collectif et label dijonnais Bruit Marron, son EP baptisé “Instincts” sort en juillet 2022 sur ce même label. Après de nombreuses dates un peu partout en France, il retourne en studio et prépare actuellement la sortie de son second EP.
Ardents
Duo rock inspiré et un peu bruyant
Créé fin 2023 en marge d’un concert punk-alternatif, Ardents est un duo Guitare-chant/batterie au style rock-punk avec des textes en Français particulièrement soignés. De l’énergie donc, mais aussi de la nourriture pour l’âme.
Inspirations : Rouge Pompier, Oktoplut, Pogo Car Crash Control, Alain Bashung, Arno
Musique : Alain Brémaud et Samuel Deville
Textes : Jean-François Malagyi