Nous nous joignons à d’autres organisations et collectifs catholiques, pour appeler à rejoindre la manifestation de ce samedi 25 novembre, contre les violences sexistes et sexuelles.
« Ôte tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est une terre sacrée. » (Ex 3, 5) Le décalage entre l’appel biblique à s’incliner devant la valeur infinie de toute personne humaine et à ne s’en approcher qu’en tremblant, de crainte de piétiner une terre sacrée, (terre sacrée de l’autre créé à l’image du Tout-Autre, et qui se présente à moi dans sa vulnérabilité, puisque je peux facilement le blesser ou le violenter), et la dimension systémique des viols et abus sexuels dans l’Eglise, est une abomination.
« Il n’y a plus ni homme ni femme, ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, car vous tous ne faites qu’un dans le Christ Jésus » (Ga 3, 28)
La proclamation évangélique de l’égalité, l’appel au déploiement d’une communauté de soeurs et frères s’enseignant mutuellement et où chacun·e déploie ses capacités au service de la croissance du Royaume de justice et de paix, dans la confiance qu’il est aimé infiniment, est trahie par le sexisme et l’homophobie d’une institution patriarcale. L’expérience de la confiance que Dieu place en chacun·e de nous devrait se faire dans la communauté des croyant·es. Pourtant l’Eglise est bien souvent le lieu de la confiance blessée, de la honte, de la dignité piétinée.
« Vous n’y entendez rien; vous ne vous rendez pas compte qu’il est avantageux pour vous qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas. » (Jean 11, 50)
Telle est la logique de Caïphe et de l’alliance des pouvoirs civils et religieux qui mettent à mort le Christ sur la croix. Ils font corps par le rejet, l’exclusion, et la violence exercée sur celui qui dérange. Or c’est à une toute autre logique que nous sommes appelés, à devenir un corps à partir du corps brisé du Christ sur la croix, à partir des corps brisés de nos soeurs et frères victimes de violences dans l’Église.
Nous voulons demander pardon à ces victimes de nos complicités secrètes avec la culture du viol, de l’homophobie et de l’exclusion, qui se loge aussi parfois dans nos silences, et nous tenir au côté des victimes. L’Eglise doit changer, se convertir. Nous devons nous convertir d’une tendance tenace à l’idôlatrie de l’Eglise, consistant à placer le respect de l’institution au-dessus de celui des personnes victimes. L’Eglise ne peut continuer à entretenir des structures institutionnelles qui sont des structures de péché. L’éducation au consentement doit être la priorité d’une éducation à la liberté. « C’est pour que vous soyez libre que le Christ vous a libéré » (Ga 5, 1). Sur ce sujet, comme sur d’autres réformes institutionnelles recommandées par la CIASE, la tâche est colossale.
Nous sommes reconnaissants du travail exigeant de lumière, de vérité et d’écoute des personnes victimes mis en place par les membres de la CIASE et de l’INIRR, au risque souvent de leur santé mentale, ainsi que du travail prophétique de celles et ceux qui combattent pour mettre en oeuvre des réformes d’ampleur dans l’Eglise. Le risque d’oubli du rapport de la CIASE et que ses recommandations soient recouvertes par le tabou nous guette toujours, parce que se joue là le nœud de cette dimension systémique des abus, mais aussi un combat spirituel.
Sur le sujet des abus dans l’Eglise, nous ne parlerons jamais assez, nous ne relaierons jamais assez la parole étouffée.
A. Waeles
Voici l’appel à manifester que nous co-signons :
Un cortège chrétien à la manifestation #NousToutes pour la 3ème année consécutive
À Paris et à Lyon, un cortège chrétien participera, pour la troisième année consécutive, à la manifestation # NousToutes, le samedi 25 novembre 2023.
Totalement solidaires du mot d’ordre de la marche « contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres ainsi que les personnes de la communauté LGBTQIA+ », nos associations et collectifs apporteront le témoignage d’une expérience de cumul des violences.
Violences éthiques, théologiques et légales :
Dans les églises et dans les communautés catholiques, les femmes demeurent globalement exclues des charges de responsabilité, de celles de collaborer à la transmission de leur foi, contre tout ce qu’enseigne l’Evangile. Le message essentialisant du magistère, prônant une “complémentarité des sexes”, entretient l’homophobie, discrimine les femmes et les minorités sexuelles, et les traite en dehors des règles élémentaires d’égalité inscrites dans les lois de notre République.
Violences ciblées :
Les violences sexuelles continuent d’abîmer les plus vulnérables mais, comme le dit Marie-Jo Thiel, « les violences sexuelles ne se produisent pas parce qu’il y a des personnes vulnérables – elles le sont toutes ! – mais parce qu’il y a un agresseur qui profite de cette vulnérabilité. » Les femmes, les enfants, les personnes LGBTQIA+, sont les principales victimes du système.
Or, en France, les recommandations du rapport de la CIASE quant à la dimension systémique des violences sexuelles n’ont pas été prises en compte. Le pape n’a pas encore reçu les membres de la Commission Sauvé, alors que pendant ce temps des travaux d’enquête en Espagne révèlent, comme dans tant d’autres pays, les mêmes abominations.
En outre, la présence de nos associations veut, dans cette action, attester de la diversité des féminismes et du militantisme LGBTQIA+. Foi et spiritualité sont des ressources pour notre engagement auprès de chacune et chacun, même si le dernier rapport du synode sur la synodalité montre une piètre volonté de changement de la part de l’Institution.
Ce cortège chrétien est solidaire de toutes les victimes et les assure du plein soutien des chrétien.nes, soucieux.ses de demander pardon pour tant d’exactions et de silences complices.
Nous nous engageons dans la lutte pour le respect des droits de chacun.e des victimes sans aucune discrimination.
Soyez toutes et tous à nos côtés !
Organisations signataires :
Antenne inclusive de la paroisse Saint-Guillaume (UEPAL, Strasbourg)
le Collectif Anastasis
le Comité de la Jupe
D&J Arc en Ciel (anciennement David & Jonathan)
Des femmes et un Dieu
FHEDLES
Iris féministe catho
Oh My Goddess!