Ne pas se lasser et continuer de réclamer un cessez-le-feu en Palestine

20 novembre 2023

Depuis le début de l’opération militaire israélienne à Gaza, nous relayons les appels à se rassembler partout en France pour exiger un cessez-le-feu lancés par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable en Palestine, composé d’une cinquantaine d’organisations (vous trouverez l’un des textes d’appel ci-dessous) et nous participons à ces rassemblements dans la mesure de nos très petits moyens.

Nous pensons que la guerre n’est pas la solution au conflit qui déchire la région depuis des décennies. 

Il y a urgence à prendre en considération les droits légitimes du peuple palestinien à exister de manière indépendante et de faire cesser le processus de colonisation qui dévore la Cisjordanie. La seule paix possible passe par ce chemin de justice. Négocier la libération des otages du  7 octobre n’exige absolument pas le bombardement de Gaza et l’écrasement de populations civiles, comme on l’entend souvent suggérer de façon scandaleuse sur de nombreux plateaux télé depuis le 7 octobre. Il n’y a pas des vies moins dignes que d’autres. Les chrétiens doivent fermement se tenir du côté du refus de la banalisation de la mort et du glissement dans la justification de l’injustifiable qui envahissent notre société.

Nos gouvernants doivent reconnaître la voie politique mortifère empruntée par le gouvernement israélien, avoir le courage de dénoncer sans ambiguïté les situations d’injustice en Israël-Palestine, se muer en véritables artisans de paix, comme les y invite inlassablement le pape François. Depuis peu, le Président Macron parle enfin de cessez-le-feu mais il le fait avec tant de mollesse et en envoyant tellement de signaux contradictoires que cela ne fera suffira certainement pas à faire plier le gouvernement israélien.

Il est temps également que l’Etat français cesse d’envelopper de suspicion les mouvements de lutte pour la Palestine : tout antisémitisme est certes antisioniste, et il faut tout faire pour que la guerre en Israël-Palestine ne serve pas d’aliment à la croissance de l’antisémitisme ici en France comme nous l’avons souligné dans un texte précédent, mais toute critique de la politique d’Israël n’est certainement pas antisémite. En identifiant en bloc le courant de la gauche française le plus critique de la politique israélienne actuelle à l’antisémitisme, le gouvernement achève la normalisation de l’extrême droite et soude un « arc républicain » illusoire autour de l’euphémisation de la souffrance du peuple Palestinien. 

Pas de paix durable sans justice, pas de justice possible sans vérité.

***

Texte du Collectif National pour une Paix Juste et Durable en Palestine publié pour les rassemblements du 18 novembre :

L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques.

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.

Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.
Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

Cessez-le feu immédiat !
Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
Levée immédiate du blocus !
Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France.

Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de l’appel :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Cedetim / IPAM – Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confédération générale du Travail (CGT) – Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire – Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Forum Palestine Citoyenneté –La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) – le Mouvement de la Paix – les Femmes en noir (FEN) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femmes Egalité – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) –Sortir du colonialisme – Union des communistes libertaires (UCL) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires

Avec le soutien de :

Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT) – Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) – APEL Égalité – Association de défense des droits de l’homme au Maroc (ASDHOM) – Association Démocratique Des Tunisiens en France (ADTF) – Association des Amis d’Alger Républicain – Association des Etudiants Burkinabè en France (AEBF) – Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) – Association des Marocains en France (AMF) – Association des Pieds Noirs Progressistes et Amis (ANPNPA) – Association Medina – Association Nationale des Communistes (ANC) – Campagne BDS France – Comité de citoyens algériens en France pour une Assemblée constituant souveraine (CCAF-PACS) – Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) – Syndicat CNT-F (Confédération nationale du travail) – Coudes à Coudes – Dernière rénovation – Droit au logement (DAL) – Fédération des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s (FASTI) – Fédération des associations des travailleurs et des jeunes issus de l’immigration turque et kurde (DIDF) – Fondation Frantz Fanon – Gauche démocratique et Sociale (GDS) – Génération.s – La Gauche Ecosocialiste – La relève féministe – Les Amis d’Alger Républicain – Libérons l’Algérie – Mouvement Burkinabè de Défense des Droits de l’Homme et des Peuples – section France (MBDHP-France) – Le mouvement des mères isolées – Mouvement National Lycéen (MNL) – Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso – section France (ODJ) – Le Parti ouvrier indépendant (POI) – Per a Pace, Pour la Paix – Pour une écologie populaire et sociale (Peps) – Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC) – La Révolution Ecologique pour le Vivant (REV) – Ruptures – Le syndicat national lycéen (SNL) – Union étudiante – Union Syndicale Lycéenne (USL)