Le forum ouvert

Présentation

Le Forum ouvert est une méthode d’intelligence collective qui fait le pari de laisser la place aux participant·es, à leurs envies et leurs idées. Lors du Festival des Poussières, une partie y sera dédiée.

Préparation

Lors du temps d’ouverture du festival, après avoir fait connaissance entre nous et lancé les festivités, nous prendrons le temps de recueillir les projets/envies d’ateliers. Un certain nombre nous ont déjà été remontés, ils seront pris en compte à ce moment-là.

Le principe est simple : autour du thème du festival, chacun pourra venir proposer un débat, un atelier, une recherche… qui pourra être autant pratique que théorique : fabrication de pain (déjà prévu), balade éco-spirituelle, débat sur la stratégie du désarmement des infrastructures nuisibles, sur la pertinence du syndicalisme ou un partage d’expérience entre chrétien·nes engagé·es en quartiers populaires…

Chaque participant·e qui souhaitera proposer un sujet ou un atelier pourra l’inscrire sur un papier, l’expliquer en quelques mots au groupe et l’afficher au mur disposé à cet effet.

Important : il faudra alors spécifier :

  • S’il faut être en bonne condition physique (balade par exemple)
  • Si les participant·es doivent rester tout l’atelier : nous vous invitons à faire vôtre le principe du forum ouvert, qui veut que chacun puisse aller et venir à sa guise, mais certains ateliers pourront nécessiter que les personnes restent du début à la fin.
  • Si l’atelier peut se déroulera sur un créneau, deux ou trois. Nous vous invitons à proposer des ateliers sur une heure, mais vous pourrez aussi vous regrouper avec d’autres qui portent des préoccupations proches pour animer des ateliers « filés » sur deux ou trois créneaux.

L’équipe d’organisation peut demander à regrouper des sujets s’ils lui semblent similaires. Les proposant·es sont libres d’accepter ou non ce regroupement.

Après le temps de propositions, l’équipe d’organisation répartira les propositions sur les trois créneaux, dans des lieux différents. Dès le petit déjeuner du samedi matin, la répartition des ateliers sera affichée dans le lieu de rassemblement.

Déroulé

Au début de chaque créneau, chaque participant·e rejoint l’atelier auquel il souhaite participer. Au cours du créneau, chacun·e peut aller et venir selon son envie entre les ateliers, sauf ceux qui demandent une participation sur une heure. Du matériel sera mis à disposition (paperboard, marqueurs, post-it…), il pourra servir à un affichage d’un rendu de l’atelier si les participant·es le souhaitent. Aucun retour des ateliers en grand groupe ne sera prévu.

Illustrations : Julie Boiveau  

La loi de la mobilité ou « loi des deux pieds » : si, pendant la réunion, des personnes estiment qu’elles n’apprennent rien ou n’apportent rien aux échanges, elles sont libres de faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif ou plus intéressant à leurs yeux.

« Les personnes présentes sont les bonnes personnes ». Aucun participant ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.

« Papillons et abeilles ». Chacun sa manière de vivre le forum ouvert ! Les papillons se posent, profitent d’un atelier, prennent une pause ou réfléchissent… Ils peuvent rester toute la durée prévue sur un même atelier. Les abeilles, elles, butinent et font circuler les idées d’atelier en atelier.

« Ce qui arrive est ce qui devait arriver ». L’équipe d’organisation n’interviendra au cours d’aucun débat. Nous laisserons librement les participant·es aller vers les directions qu’ils ou elles souhaitent donner au forum ouvert.

Nous serons vigilant·es en revanche à ce que les débats aient lieu dans un cadre de respect, d’écoute mutuelle. Nous invitons les animateur·rices d’ateliers à être attentif·ves à tenir un cadre sécurisant pour toutes et tous, et à permettre la participation de chacun·e.

On reçoit vos mots doux et vos questions à l’adresse poussieres@riseup.net

Suivez nos actus et partagez le festival dans vos réseaux :
– sur Facebook
– sur Instagram