Un festival autogéré ?

Le festival des Poussières sera un festival autogéré. Mais qu’est-ce que ça signifie ?

L’autogestion, c’est un mode d’organisation qui s’appuie sur l’idée que les êtres humains sont capables de s’organiser entre eux, sans construire systématiquement des hiérarchies, des situations de domination ou d’oppression.

Concrètement, nous n’avons pas voulu d’un festival dont vous seriez uniquement « consommateurs » d’une offre qu’une petite équipe aurait construite.

Nous avons donc réfléchi à tous les moyens possibles de vous impliquer dans l’événement, dès les premières heures du festival et pour les trois jours. C’est aussi pour ça que nous vous attendons pour les trois jours complets, car l’autogestion demande qu’on prenne le temps de se connaître !

L’autogestion, ça signifie aussi que vous serez mis à contribution pour préparer les repas, vider des toilettes sèches, servir au bar…

Mais l’autogestion, ce n’est pas qu’un modèle d’organisation pour un festival. Selon l’association Autogestion : « l’autogestion est « à la fois un moyen de luttes frayant un chemin et un moyen de réorganisation de la société. Elle est également une culture irriguant la conscience collective » (Henri Lefebvre 1966). L’autogestion est à la fois une approche théorique pour approfondir la démocratie et des pratiques de démocratie directe. L’objectif est bien l’autogestion généralisée. »

Pour reprendre Thomas d’Aquin et ensuite les mouvements de révoltes paysannes du 16e siècle, omnia sunt communia !