Podcasts

Anastasis – Episode 8 – Faire de la théologie, un enjeu féministe ? Avec Clarisse Tesson Anastasis

La reconnaissance des femmes comme productrices et transmettrices de savoir théologique est-elle une question féministe ? Dans ce podcast, nous en discutons avec l'historienne Clarisse Tesson, spécialiste d'histoire religieuse, des femmes et du genre et des universités, à travers les exemples de l’élévation au titre de docteures de l’Église des premières femmes (sainte Thérèse d’Avila, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse de Lisieux) et l’accès progressif des femmes à la théologie au XXe siècle.
  1. Anastasis – Episode 8 – Faire de la théologie, un enjeu féministe ? Avec Clarisse Tesson
  2. Poussières 2024 – Décoloniser le christianisme – Conférence de Léonard Katchekpele
  3. Anastasis – Episode 7 – Libres devant Dieu ? Avec Patrick C. Goujon
  4. Poussières 2024 – Féminisme en Église, une impossible révolution ? – Lucie Sharkey
  5. Poussières 2024 – Construire un antifascisme chrétien
  6. Poussières 2024 – Agriculteur·ice : les raisons des difficultés du métier
  7. Poussières 2024 – Faut-il décoloniser la « Terre promise » ? – Table-ronde
  8. Anastasis – Episode 6 – Les pauvres, clé du royaume. Avec François Odinet
  9. Poussières 2024 – Marion Muller-Colard – L’idolâtrie, tentation spirituelle et politique
  10. Festival des Poussières 6/6 — Homélie du dimanche 27 août, par Louise Groccia

Vous écoutez Anastasis internationale, le premier podcast de théologie politique qui s’applique à penser l’époque et le monde. 
Anastasis, mot grec choisis par les premiers disciples du Nazaréen pour dire la résurrection. Mot grec désignant littéralement le fait de se lever : réveil, soulèvement. Mot grec emprunté au langage politique de l’Antiquité dans lequel il désigne l’insurrection. Résurrection, insurrection ; Anastasis internationale entend réactiver la puissance politique de la résurrection du Christ. 

Alors que la religion est gentiment confinée dans la sphère personnelle, alors que sous prétexte d’autonomie des choses temporelles la puissance politique du Royaume est étouffée et réduite à des questions de morale privée, nous voudrions entendre le « Que ton règne vienne » évangélique dans toute sa puissance messianique pour destituer toute idolâtrie politique ou économique et profaner toute séparation pour instaurer la communion.

Résurrection, insurrection : Anastasis internationale
Pourquoi Anastasis internationale ? Parce que nous pensons que le christianisme possède une puissance politique universelle. Parce que rien de ce qui survient dans l’actualité mondiale ne nous est indifférent ni étranger. Parce qu’à l’ère du capitalisme mondialisé, il nous faut conjuguer une conscience des réalités les plus larges avec une réflexion sur des actions politiques concrètes.