L’élection présidentielle approche. Une enquête IFOP publiée en février dernier indique que 33% des catholiques pratiquants pourraient orienter leur vote vers Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Si l’Église – disons, sa hiérarchie – s’en inquiète certainement en privé, elle semble s’en accommoder en public (...)
Les chrétiens et Bilal Hassani
De nombreuses voix se sont élevées pour déplorer l’annulation du concert de Bilal Hassani à Metz. Mais on n’a pas entendu celle de l’Eglise catholique locale. Elle est pourtant directement concernée puisque les groupuscules qui ont poussé à l’annulation du concert se justifient en évoquant une profanation d’église et disent agir au nom du respect du sacré et de l’identité chrétienne.
Sœur eau, dis-nous comment tu baptises ?
Sœur eau, que nous te soyons fidèle. Comment nous demandes-tu de lutter ? « Précieuse, chaste et pure » disait François. Oui, mais aussi tumultueuse et indomptable. Eau qui sourde en secret, eau qui gronde en torrent. Avec toi, à ta manière, nous voudrions défendre l’enfant, le jeune plant et l’oiseau. Comme un mur tu te dressas pour empêcher Pharaon et son armée de maintenir le peuple hébreux sous son joug.
Cirons les pompes des travailleuses et travailleurs
En ce jour du Jeudi saint, nous serons un petit groupe à la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, pour cirer les pompes des manifestant·es et travailleur·ses PS : Le journal La Croix a publié un article sur l'initiative, le lendemain de celle-ci.
Pourquoi s’engager en tant que chrétiens pour la Palestine ?
Il faut partir d’un constat, celui de la discrétion, pour ne pas dire le silence, des catholiques français dans le soutien au peuple palestinien. Pourtant l’exemple récent de la guerre en Ukraine a montré leur capacité de mobilisation pour la dignité des peuples et contre l’occupation des territoires par une puissance étrangère. Dès lors, comment … Lire la suite de Pourquoi s’engager en tant que chrétiens pour la Palestine ?
Sur le problème de la violence
Dès le début de la guerre en Ukraine, en plus de suivre un peu frénétiquement l’évolution journalière du conflit sur le terrain, j’ai commencé à visionner des vidéos de combats. Mon espoir passionné de voir l’Ukraine réussir à repousser l’assaut de l’envahisseur russe m’a conduit à me réjouir d’images objectivement horribles : explosions de tanks, largages … Lire la suite de Sur le problème de la violence
Notre monde est une « gigantesque accumulation de déchets »
Cette semaine je suis allé à Paris, j’ai vu sur les trottoirs des entassements de poubelles, débordantes. M’est revenu à l’esprit la première phrase du Capital de Karl Marx décrivant nos sociétés comme une « gigantesque accumulation de marchandises ». Et j’ai trouvé ces ordures belles.
La Pâque de Sainte-Soline
Devant les corps meurtris de la jeunesse, devant les corps meurtris de la gendarmerie : est-il possible de dire une parole ? Il ne suffit pas d'invoquer un retour à la raison. Il ne suffit pas de dénoncer les violences. En tant que chrétiens, qu'avons-nous fait, pour empêcher les violences qui ont traversé les champs à Sainte-Soline ?
Sainte Soline, priez pour nous!
Demain, 25 mars, aura lieu une nouvelle journée de mobilisation à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, contre la construction de méga-bassines, pour préserver l'eau et le vivant, notamment à l'appel des collectifs Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre. Un camarade engagé dans cette lutte nous a fait parvenir un texte dans lequel il revient … Lire la suite de Sainte Soline, priez pour nous!
Recension du livre d’Adrien Candiard, Quelques mots avant l’Apocalypse, Cerf, 2022.
« J’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu. » Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 8, versets 18 et 19. Ce petit ouvrage percutant est à lire … Lire la suite de Recension du livre d’Adrien Candiard, Quelques mots avant l’Apocalypse, Cerf, 2022.
Vers un Festival des Poussières
Initié par le collectif Anastasis, ce festival est organisé par un groupe de chrétiennes et de chrétiens engagés. 3 journées de rencontres, de discussions, d’ateliers et de fête pour penser et vivre notre monde à partir de l’Évangile et son potentiel révolutionnaire.